LOUVELETTER N°37

 

Édito
____________________

We Louve You


La crise sanitaire engendrée par la propagation du Covid-19 a bouleversé nos habitudes. La Louve, de par son système participatif, a dû revoir complètement son fonctionnement afin de protéger au maximum les coopérateurs. Elle a tout fait pour s'adapter au mieux et aujourd'hui, dans cette nouvelle Louveletter, le mot le plus employé est Reprise.
- La reprise des services obligatoires est envisagée pour mi-septembre. Nouveau fonctionnement, contraintes informatiques, on vous explique tout dans La Louve à la loupe.
- En cette périodes estivale, certaines activités reprennent partiellement : les services, le bureau des membres, le vrac et l’ensachage, les réunions d’accueil… Retrouvez toutes les infos dans Les Louvelles.
Dans la rubrique Bonnes pratiques, on vous donne toutes les nouvelles mesures sanitaires et de vigilance liées à cette reprise.
Dans le Zoom producteurs, La Louveletter vous invite à faire connaissance avec Vincent Bedel, boulangerie Pajol, qui alimente notre rayon pain depuis quelques semaines.
Enfin, dans La Parole est à vous, Hari Bicrel vous invite dans son nouveau groupe de réflexion.

À bientôt au supermarché. Et n'oubliez pas que La Louve est fermée le 15 août !!!



La Louve à la loupe
____________________


Reprise des services obligatoires en septembre ?

Le système de participation non obligatoire des membres mis en place le 13 juillet marche bien. Les multiples coups de pouce, parfois ciblés sur des tâches spécifiques, ont permis à l’équipe salariée de rattraper certains tâches administratives et de reprendre certains projets abandonnés le 17 mars. Merci à tous les coopérateurs qui s’impliquent. Le fonctionnement estival de La Louve roule plutôt tranquillement.

Par contre, nous ne croyons pas que ce système non obligatoire serait aussi bien adapté pour le flux de membres que nous espérons avoir à partir de la rentrée. Nous sommes, donc, en train de tester la faisabilité informatique de mettre en place un système de participation obligatoire, mais acclimaté aux conditions sanitaires actuelles.



Lire l'article



Produits et producteurs
____________________

We Louve You

Nouveauté au rayon pain - Vincent Bedel de la boulangerie Pajol

Ancien propriétaire des bars restaurants Le Festin nu et l’Atalante, fraîchement reconverti boulanger, installé depuis juin dernier dans son nouveau fournil du 18e arrondissement de Paris, Vincent Bedel nous livre depuis peu, en vélo cargo, 5 variétés de ses pains: tourte de froment, tourte de seigle, pain aux graines, pain au froment/seigle/sarrasin et pain de petit épeautre. Après une petite pause aoûtienne, les livraisons reprendront à partir du 18 août, les mardis, jeudis et samedis.



Lire l'article



Bonnes pratiques
____________________

We Louve You

Les mesures Covid post-confinement à La Louve

Depuis le début de la crise sanitaire, La Louve a dû s’adapter et prendre un certain nombre de mesures qui ont été expliquées régulièrement, en lien avec l’évolution de la situation. Certaines consignes ont été assouplies, d’autres, nouvelles, mises en application. Il parait donc utile de faire un point sur les mesures Covid actuellement en vigueur au magasin.



Lire l'article



Les louvelles
____________________

We Louve You

Reprise partielle des services et du Bureau des membres

Depuis le début du confinement, de nombreux membres sont venus donner un coup de main pour effectuer quelques tâches dans le magasin. Dans un premier temps, ces tâches se sont effectuées pendant les courses (mise en rayon de produits, pliage de cartons…) puis, de manière informelle, par des vacations bénévoles sur des tâches précises (caisses, compactage, livraisons). Depuis lundi 13 juillet, un système provisoire de participation des membres a été mis en place. Il permet d’encadrer le nombre de membres en service, tout en assurant une participation minimum pour l’ensemble des tâches à réaliser. Parallèlement, le Bureau des membres rouvre ses portes, uniquement l’après-midi et pour des demandes précises.



Lire l'article




Reprise du vrac, de l’ensachage et de la découpe

Dès le début du confinement, l’activité du rayon vrac a été suspendue : pour des raisons sanitaires (multiplicité des points de contact, exiguïté du rayon entraînant souvent une trop forte densité de personnes, forte exposition des produits dans les bacs), mais aussi parce que le volume de travail et le temps nécessaires pour le réassort et l’entretien du rayon étaient incompatibles avec l’absence de coopérateur en créneau dans cet espace du magasin. L’ensachage et la découpe de fromage ont également été arrêtés pour les mêmes raisons. Avec la reprise, même partielle, des services, quelques produits ont été progressivement remis en vente. Ces mises à disposition s’accompagnent de nouvelles mesures d’hygiène et de vigilance



Lire l'article




Les réunions d’accueil reprennent en visio-conférence

Les réunions d’accueil, par lesquelles passent tous les nouveaux coopérateurs, se sont interrompues en mars. Avec la crise sanitaire, il n’était plus possible de les organiser et recommencer des réunions physiques n’est pas envisageable pour le moment. C’est pourquoi l’équipe des réunions d’accueil met en place des réunions en visio-conférence.



Lire l'article



La parole est à vous
____________________


Appel aux coopérateurs : quelle est notre place à La Louve ?

Par Hari Bicrel
Presque quatre ans après l'ouverture du supermarché, la Louve, compte tenu de la situation sanitaire, traverse une crise inattendue. Cet état de fait peut toutefois s'avérer une épreuve salutaire, à même de nous amener à réfléchir collectivement au processus décisionnaire mis en œuvre au sein de notre coopérative.



Lire l'article



Tous les moyens pour s'informer du projet



Pour vos besoins en communication, contactez-nous à com@cooplalouve.fr


Se désabonner   Consulter en ligne