LOUVELETTER N°16

 

Édito
____________________

We Louve You

ÉDITO

Nous y sommes presque. L'ouverture de La Louve est pour bientôt. Nous n'avons pas encore de date précise : faire converger tous les chantiers sur lesquels nous travaillons depuis des années maintenant — aménagement, approvisionnement, hygiène, informatique, gestion de participation — a créé quelques méchants noeuds à démêler et nos membres et salariés y travaillent activement. Cependant, les étapes les plus dures sont derrière nous, les aléas les plus bloquants ont été dépassés et l'ouverture est imminente. Ce petit retard est compensé par l’ambiance qui s’installe au 116 rue des Poissonniers — le chantier est à nous maintenant et toutes ces équipes qui travaillaient dans leur petit coin jusqu’ici commencent à se croiser sur place et à regarder ce que les autres ont achevé.

Bravo aux membres de La Louve. Ceux qui se sont impliqués dans la création de notre magasin se rendent compte à quel point ouvrir un supermarché est une tâche énorme et compliquée… comme ouvrir un petit hôpital. Soyons fiers de nous car, en fin de compte, nous l'aurons ouvert dans des délais quasiment identiques à ceux de la grande distribution… Sauf que, chez nous, une grande partie du travail aura été faite à titre bénévole et notre supermarché est beaucoup plus complexe que les leurs !



Vous souhaitez en savoir plus ?



La Louve à la loupe
____________________

We Louve You

Jean-François, coordinateur de l’aménagement du supermarché « La Louve : un projet à la fois apolitique et politique »

Diplôme d’architecte en poche, Jean-François débute sa vie professionnelle dans un bureau d'architecte. Figurant parmi les premiers adhérents de La Louve, il en est devenu salarié en mars 2016, en charge du local, de son équipement et de de sa maintenance. « Cela faisait des années qu’on parlait avec des amis de monter une micro-coopérative alimentaire, chacun apportant ses bons produits… » Interview.



En savoir plus



Les louvelles
____________________

We Louve You

Food Coop, un film qui parle de nous (ou presque)

Food Coop, film documentaire long métrage sur la Park Slope, sort le 2 novembre dans toute la France, dont le Louxor et le Nouvel Odéon à Paris.

Ce film, beaucoup d'entre-nous en ont déjà entendu parler ou vu des extraits en AG. Et pour cause, il est réalisé par Tom Boothe, président et cofondateur de La Louve. C'est par le biais de la réalisation de ce documentaire que Tom a eu l'idée de transposer le modèle de la Food Coop à Paris.

Le film est un véritable mode d'emploi de l'expérience coopérative de la Park Slope, une des plus belles expériences sociales des États-Unis. Il est surtout pour nous le plus beau support pour faire connaître notre projet de supermarché.

Présenté en avant-première dans quelques villes de province, le film rencontre un beau succès et suscite de nombreuses adhésions dans nos initiatives soeurs à Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes, Toulouse. Parions qu'il suscitera aussi des projets dans d'autres villes.

La durée d'exploitation d'un film au niveau national dépend du nombre d'entrées des premiers jours. Plus longtemps le film sera à l'affiche, plus sa couverture médiatique sera importante. Pour La Louve et pour tous les autres projets de supermarché, cela signifie plus de nouveaux membres et surtout plus de soutiens, institutionnels ou financiers. Alors, si vous souhaitez partager votre enthousiasme et votre engagement dans La Louve, allez vite voir le film et parlez-en à votre famille, vos amis, vos collègues.

Le Louxor organise une projection débat le 2 novembre à 20h30, en présence de Tom Boothe, réalisateur, et Antoinette Guhl, adjointe à la Mairie de Paris chargée de l'Economie sociale et solidaire, conseillère du 20e arrondissement. Pour y assister, il est conseillé de réserver sa place : lien pour réserver

Bonne séance !

Voir la bande annonce

La page Facebook

Le dossier de presse, avec une interview de Tom Boothe




Cyrielle, salariée, coordinatrice du groupe comptabilité « Une pierre dans une fondation qui s’agence incroyablement. »

Avant de devenir salariée en charge de la compta en janvier 2016, c’est un peu par hasard que Cyrielle a découvert La Louve en cherchant sur Internet « des produits mangeables et une solution antiracket ». En quête de sens dans son métier et attirée par ce « projet simple et concret », elle s’est vite engagée comme bénévole. Puis tout s’est enchaîné très vite. Interview.



Lire l'article




Appel aux dons de matériel

L'ouverture du supermarché est proche. Un certain nombre de fournitures et de matériel, neuf ou en très bon état, reste encore à trouver : des torchons à l'aspirateur de chantier en passant par les ramettes de papier ou les bureaux enfants pour l'espace enfants. Vous avez peut-être ce qui manque encore à La Louve. Pour le savoir, consultez le tableau et remplissez la ligne qui convient. Vous serez contacté ultérieurement pour l'organisation logistique.




Point d'actualité du groupe convivialité

La dernière soirée du 10 octobre sur la Péniche Antipode a rencontré son public. Virginie et Olivier ont animé une thématique sur le repérage et la lecture des étiquettes pour nous aider à déjouer les pièges tendus par l’industrie alimentaire, dans le choix de nos produits de consommation.

Nos prochaines rencontres sur la péniche sont programmées les 14 novembre et 5 décembre. Celle du 14 novembre nous entraînera dans les secrets de fabrication de repas sans gluten, sans laitage. De quoi surprendre les gourmets curieux.

Monique, Fanny et Estelle continuent de nous balader dans les quartiers qu'elles ont choisi de nous faire découvrir et de nombreux coopérateurs y ont déjà participé avec beaucoup d'enthousiasme. La prochaine balade urbaine est prévue le dimanche 27 novembre dans les méandres des architectures méconnues du bassin de la Villette.

Nos ateliers cuisine vont redémarrer en novembre en collaboration avec les centres sociaux de la Goutte d’or et de Belliard avec au menu de nouvelles découvertes et curiosités goûteuses à concocter et à déguster. Alors reveillez les cuisiniers et les cuisinières qui sommeillent en vous et lancez-vous dans cette aventure festive et gustative. Au choix en tant que participant ou en animateur d’un atelier selon vos envies.

Et surtout restez curieux en suivant les infos à venir. Et pour créer ces moments de rencontres toutes vos idées sont les bienvenues.

Contacts : Laurence et Damien convivialite@cooplalouve.fr



Bonnes pratiques
____________________



La Louve a besoin de mille et un coups de main. Elle cherche des coopérateurs capables de répondre du tac au tac ou sur le long terme. Envie de vous investir pour quelques heures ou sur un projet ? Jetez un coup d’œil, les demandes sont variées et ne nécessitent pas forcément des compétences pointues.

Comme nous vous l'expliquons à chaque réunion d'accueil, nous avons besoin des coopérateurs pour réaliser une partie des travaux. Nous vous sollicitons pour des plages de temps de 5 heures minimum pour les prochains week-end. Les chantiers sont multiples (nettoyage, manutention, peinture, menuiserie…). Pour y participer, veuillez bien remplir le tableau disponible sur le lien suivant :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Adp1gZS4fEE2c7LD0usKpcFrQ1QV_7x2TAB9VGa0AoQ/edit?usp=sharing

Nous constituons aussi une équipe choc pour l’ouverture pour les nombreux coopérateurs désireux de donner un plus grand coup de main pour aider l’ouverture de La Louve. Si c’est votre cas, dites-le ici.



La Louve recherche...
____________________


La Louve rassemble des personnes qui ont choisi de donner du temps ou des compétences au service de tous. Découvrez chaque mois de nouveaux coopérateurs.

La Louve rassemble des personnes qui ont choisi de donner du temps ou des compétences au service de tous. Découvrez chaque mois de nouveaux coopérateurs.

Group Ré'ac

Ils sont une dizaine de personnes à organiser, depuis le début de l'été, nos réunions d’accueil (Ré’ac). Pour rappel : les Ré'ac sont les réunions où l'on apprend le fonctionnement concret de notre futur (proche) supermarché et où l'on s’inscrit à son créneau de travail. Le 5 juillet, en 2 heures et demie, les membres du groupe ont pris 180 personnes en photo, présenté en détail tous les aspects de ce qui sera sans doute le supermarché le plus complexe en France et ont inscrit 504 personnes à leur créneaux de travail.

Plus de 30 réunions d'accueil ont été organisées depuis. La Louve comptabilise entre 20 et 25 nouveaux coopérateurs à chaque réunion, avec un record à 48. Nous sommes aujourd’hui près de 3000 coopérateurs et environ 2000 personnes sont passées par des réunions d’accueil.

Si ce n'est pas encore votre cas, cliquez sur le lien ci-dessous. Le passage par une réunion d'accueil est obligatoire pour choisir son créneau de travail et pouvoir venir faire ses courses à La Louve.

S'inscrire à une réunion




Tous les moyens pour s'informer du projet



Pour vos besoins en communication, contactez-nous à com@cooplalouve.fr


Se désabonner   Consulter en ligne