Appel aux coopérateurs : quelle est notre place à La Louve ?

Presque quatre ans après l'ouverture du supermarché, la Louve, compte tenu de la situation sanitaire, traverse une crise inattendue. Cet état de fait peut toutefois s'avérer une épreuve salutaire, à même de nous amener à réfléchir collectivement au processus décisionnaire mis en œuvre au sein de notre coopérative.

Les décisions prises par les coopérateurs salariés pour faire face à la situation ont en effet fait naître chez certains d'entre nous des questionnements au regard des modes possibles de gouvernance. Au-delà des échanges qui s'en sont suivis, cela peut être l'occasion d'élargir le champ des débats en allant plus loin qu'une simple discussion en ligne.

En ce sens, une exploration des différentes mises en œuvre de la gouvernance au sein des autres supermarchés coopératifs et participatifs pourrait venir enrichir notre propre approche. Ce partage d’expériences permettrait notamment d'établir un état des lieux de l'exercice de la démocratie à la Louve. Cette initiative pourrait à terme constituer les bases d'un débat plus large sur La Louve de demain.

Comment parvenir à donner une place centrale aux décisions collectives ? Comment mettre en place des outils clairs pour faciliter l'action de chacune et de chacun ? Autant de questions à débattre et autant de pistes à envisager pour trouver des réponses et construire ensemble des solutions. Ces points nous permettront de clarifier et à faciliter l'appropriation des différents mécanismes permettant aux coopérateurs et coopératrices de décider, d'agir, de proposer et de présenter des perspectives d'évolution en Assemblée Générale.

Toutes les propositions qui en résulteront constitueront une base de discussion et d'échanges en AG. Pour ce faire, il s'agira de proposer et de faire valider par l'Assemblée Générale la création d'un Comité dédié aux questions de démocratie et de culture coopérative. Ce comité rendra compte régulièrement de l'avancée de ses travaux par tous les modes de communication à même de permettre la diffusion auprès du plus grand nombre. La participation au sein de ce Comité sera ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ce projet.

Si vous avez des informations, des documents ou encore des contacts au sein d'autres coopératives, n'hésitez pas d'ores et déjà à les partager. Les points de vue, idées et réactions seront tous pris en compte, au même titre que l'analyse empirique des différentes pratiques observées dans les autres coopératives.

Voilà donc un projet certes ambitieux, mais tout à fait passionnant. J'espère qu'il suscitera parmi vous l'intérêt et l'adhésion, qu'il créera une véritable dynamique de rassemblement autour de la démocratie et de l'esprit coopératif.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par mail (haribicrel@gmail.com). Si cela vous intéresse, rejoignez le groupe Culture coopérative et démocratique à La Louve sur Facebook. Un site dédié sera mis en place bientôt.

Rejoindre le groupe Facebook : facebook.com/groups/cooperationetdemocratie

À bientôt en AG pour une présentation détaillée du déroulement de ce projet !