Reprise du vrac, de l’ensachage et de la découpe

Dès le début du confinement, l’activité du rayon vrac a été suspendue : pour des raisons sanitaires (multiplicité des points de contact, exiguïté du rayon entraînant souvent une trop forte densité de personnes, forte exposition des produits dans les bacs), mais aussi parce que le volume de travail et le temps nécessaires pour le réassort et l’entretien du rayon étaient incompatibles avec l’absence de coopérateur en créneau dans cet espace du magasin. L’ensachage et la découpe de fromage ont également été arrêtés pour les mêmes raisons. Avec la reprise, même partielle, des services, quelques produits ont été progressivement remis en vente. Ces mises à disposition s’accompagnent de nouvelles mesures d’hygiène et de vigilance.

Reprise du vrac sec

Dans un premier temps, seuls les silos reprennent leur place, leur remplissage est beaucoup plus simple que les bacs. Certaines références ont été remises en rayon en priorité, amandes, mélange étudiants, noisettes et noix de cajou : en plus d’être les plus vendues, elles font l’objet d’un accord tarifaire avec notre fournisseur Pronatura. En effet, pour certains produits vendus en vrac, mais aussi pour les fruits secs à ensacher, la coopérative négocie un tarif très préférentiel qui l’engage sur un volume d’achat pour les douze mois à venir, de novembre à octobre. Avec la crise sanitaire, nous avons pris beaucoup de retard sur les volumes que nous devons acheter avant octobre 2020. Dans le contrat, il est dit que dans le cas où nous n’atteindrions pas les volumes sur lesquels nous nous sommes engagés, nous devrions acheter l’ensemble des produits restants en fin de saison, ce qui peut poser des problèmes de stockage et de gestion des DLUO. En pratique, nous dialoguons et pourrons trouver un terrain d’entente. Mais il est possible que plus nous serons loin des montants contractés, plus il sera difficile de renégocier des tarifs intéressants pour l’an prochain.

Voir le document État de la consommation à fin avril

Nous nous limitons au rayon vrac sec tant que nous n’avons pas de coopérateur en service dédié à ce rayon. En conséquence, le vrac liquide reste pour l’instant en stand-by. Cependant, vous pouvez toujours acheter des sacs ou des bidons entiers. N’hésitez pas à demander à un salarié pendant vos courses. Enfin, le café en vrac est également à nouveau disponible !

Si certains adeptes du vrac parmi vous ont un peu de temps en ce moment, n’hésitez pas à proposer votre aide à Francine, il lui reste encore beaucoup de silos et de bacs à nettoyer ! Cela pourra accélérer la remise en activité de toute la longueur du rayon !

Ensachage

Dans le même temps, la reprise de services réduits a permis de reprendre l’ensachage. Vous pouvez donc à nouveau trouver thés, tisanes, épices, fruits secs (dont ceux du contrat Pronatura). La totalité des références ne sera peut-être pas en permanence en rayon, mais la grosse majorité le sera.

Fromage à la coupe

L’emballage et la découpe de fromages ont également repris. Encore une fois, tout n’est pas en rayon, mais une bonne partie.

Mesures d’hygiène et de vigilance

La réouverture de la zone vrac s’accompagne de nouvelles mesures indispensables :
• se passer les mains au gel hydro alcoolique (près de la balance) avant de se servir ;
• veiller à la propreté du rayon après son passage (balai et pelle sont disponibles à côté de la balance) ;
• être vigilant à la saisie des codes PLU lors de la pesée (la bonne gestion des stocks en dépend) ;
• nettoyer le moulin à café et ses abords de la poudre de café résiduelle lors de chaque utilisation.
Voir l’article sur toutes les mesures Covid post-confinement à La Louve dans la rubrique Bonnes pratiques