Cœur de femmes

Depuis quelques mois, la coopérative a conclu un partenariat avec le CHS* Cœur de femmes, une branche de l'association Aurore. Nous leur donnons nos fruits et légumes un peu abîmés, et tous les produits secs, voire frais que nous ne pouvons plus vendre mais qui restent tout à fait comestibles. Partons à leur rencontre.

L'association, située à 15 min à pied du supermarché, héberge et accompagne 57 femmes isolées et 4 couples, dans un parcours d’insertion globale (administratif, santé, emploi, logement).
Pour ce faire, 13 salariés encadrent les résidentes, qui restent de quelques mois à quelques années pour certaines.

Les résidentes participent fortement au fonctionnement du lieu : cuisine collective (chaque jour, 2 femmes en binôme -tiens, ça ne vous rappelle rien ? - préparent les repas du midi et du soir) et ménage.

Sur place, des ateliers d’expression et de création sont proposés : couture, cours d'informatique, cours de français, théâtre, gymnastique douce, etc. Des actions ponctuelles collectives rémunérées sont également possible ; elles permettent de financer des projets extérieurs, ou quelques journées de vacances !

*Centre d’hébergement et de réinsertion sociale

En savoir plus sur Cœur de femmes

Missions

Héberger et accompagner des femmes (en chambre double et individuelle) et des couples (en studio) dans un parcours d’insertion globale. Durée de prise en charge : 6 mois renouvelables selon le projet personnalisé.

Actions

Accompagnement global (administratif, santé, emploi, logement) fait par une équipe de travailleurs sociaux
Cuisine collective et partagée entre tous, participation des résidents au fonctionnement du lieu.
Ateliers d’expression et de création proposés.

Public

La maison Cœur de femmes accueille à la fois des femmes majeures isolées et des couples (toute personne se retrouvant en situation de grande précarité, sans hébergement). Les personnes sont orientées par le SIAO insertion 75 et le 115.